Pourquoi et comment intégrer les cyber-risques dans la gestion d’une entreprise ?

Publié le 27 mars 2023

Le cyber-risque est aujourd’hui considéré comme la menace la plus importante pour les entreprises. En effet, selon une étude de Xefi sur des TPE/PME, 1 chef d’entreprise sur 4 déclare avoir déjà subi une cyberattaque. Cette menace est d’autant plus importante car les pertes financières qu’elle entraine peuvent être élevées. Mais outre cet impact direct, la société s’expose à une dégradation de son image.

Pour faire face, les gérants d’entreprises doivent intégrer la cybersécurité comme un facteur important dans leur prise de décision. Un certain nombre de bonnes pratiques peuvent être mises en place dans les processus interne d’une entreprise.

Ma-Sauvegarde a identifié 3 principes pour une approche efficace du cyber-risque dans la gestion d’une entreprise.

La Cybersécurité est devenue un outil stratégique pour les entreprises

Les cybermenaces sont des risques stratégiques pour les entreprises. En effet, les risques liés à l’informatique sont nombreux et peuvent nuire directement à l’activité de votre entreprise. Une stratégie de cybersécurité efficace permet de préserver l’activité de l’entreprise. Cela peut apporter une valeur ajoutée auprès de vos clients (confiance, offre avec une meilleur protection des données, etc.)

Les gérants doivent évaluer les différents impacts qu’engendre la réalisation d’un risque ou d’une menace sur leur business. Les décisions prises par la suite seront cohérentes avec la stratégie de l’entreprise. Si le cœur de l’activité d’une entreprise dépend du numérique, un gérant d’entreprise a un intérêt stratégique dans la mise en place d’une cybersécurité efficace pour protéger son activité.

Selon le MEDEF, dans 20% des cas une TPE subit un préjudice supérieur à 50 000€.

La conception de l’entreprise soutient l’intégration de la cybersécurité

Le gérant doit intégrer et supporter la cybersécurité dans son entreprise. Il s’agit pour lui, de définir parmi les parties prenantes internes les responsabilités dans la gestion des cyber-risques. Intégrer des processus de cybersécurité dans le fonctionnement de l’entreprise soutient sa cyber-résilience.

Cette conception de l’entreprise passe par l’intégration ou le conseil d’expert en cybersécurité avant la prise de décisions.

Le gouvernement français propose de nombreux guides de bonne pratique pour que la conception des entreprises comme les TPE ou les PME intègre des processus améliorant la cybersécurité de l’entreprise. L’intégration de la sauvegarde externalisée en fait partie !

L’alignement de la gestion des cyber-risques sur les besoins de l’entreprise

Une stratégie efficace se doit d’être alignée avec la gestion du cyber-risque par rapport aux besoins de l’entreprise. Le gérant doit fixer la tolérance de son entreprise face à ce risque et avoir une prise de décisions adaptée aux besoins de l’entreprise. Le gérant devra se poser des questions comme :

  • Quels sont les impacts d’une cyberattaque sur mon entreprise ?
  • Est-ce que mon entreprise peut faire face à une perte totale de ses données ?
  • Quel budget est-ce que je peux allouer pour avoir une stratégie de cybersécurité suffisante pour protéger le patrimoine numérique de mon entreprise ?

Grâce à cette réflexion, le gérant aura un œil critique sur l’implication et la vulnérabilité actuelle de son entreprise en matière de cyber-risque. Cette réflexion lui permettra d’établir une stratégie efficace adaptée aux besoins de son entreprise.

Selon une étude réalisée par France Num, en 2022 11% des TPE et PME interrogées ont pour priorité d’accroitre leur stratégie de cybersécurité.

Sur la même étude, 10% des entreprises interrogées ont comme priorité de définir ou redéfinir une stratégie autour du numérique.

Les gérants d’entreprise doivent comprendre le cyber-risque et l’impact qu’il a pour pouvoir adopter un management et une stratégie pertinente pour l’entreprise. Les 3 points identifiés par Ma-Sauvegarde sont des bonnes pratiques à mettre en place permettant de se protéger face aux cybermenaces. Ces principes de management peuvent être une vraie valeur ajoutée à l’entreprise car elle renforce sa sécurité.

Source : World Economic ForumDellGetwatcherANSSI

Recommend
Share
Tagged in