La sauvegarde externalisée, dernier rempart contre les ransomwares

Publié le 9 août 2018

En 2017, les ransomwares comme WannaCry et Petya infectaient plus de 300 000 ordinateurs à travers le monde. Les conséquences sont souvent lourdes : dépôt de bilanactivité suspendue comme pour FedEX ou Renault, ou encore un hôtel autrichien qui s’est vu bloquer toute création de carte permettant l’accès aux chambres.

Dès que le ransomware infecte votre ordinateur ou votre serveur, il agit très vite. En effet, en seulement quelques secondes il chiffre toutes vos données. Puis, il vous demande de payer une rançon pour les récupérer.

En France, 20 000 ordinateurs sont infectés par les ransomwares tous les mois. Et, 52 % des entreprises ont déjà subi une cyberattaque de ce type.

Comment se protéger efficacement contre les ransomwares ?

D’abord, il faut sensibiliser vos collaborateurs.

Voici donc quelques bonnes pratiques (à titre d’exemple) :

  • Ne pas brancher une clé USB dont la provenance est inconnue sur son ordinateur professionnel ou sur un poste relié au réseau de l’entreprise
  • Vérifier l’expéditeur et la raison de son mail avant d’ouvrir une pièce jointe reçue (70 % des attaques se font par mail).
  • Ne pas télécharger de logiciels tiers dont on ne connaît pas la provenance, privilégier les sites officiels

D’autres mesures, plus restrictives, peuvent être prises par les responsables informatiques :

  • Bloquer l’utilisation des ports USB sur les pc
  • Restreindre les droits utilisateurs, les empêchant par exemple de télécharger
  • Former les équipes à la détection de faux mails

Mais on le sait, il est impossible de se prémunir d’une cyberattaque à 100 %. Et ce, malgré la mise en place d’antivirus, firewall, règles strictes envers vos équipes, etc…

La sauvegarde externalisée dans un lieu sécurisé, redondée vers un autre site reste le moyen le plus efficace de protéger les données. Une solution de sauvegarde externalisée peut en effet vous éviter le pire en cas d’attaque pirate qui infecterait toute ou partie de vos postes et serveurs.

Comment mettre en place facilement une solution de sauvegarde externalisée ?

Chez Ma-Sauvegarde, nous vous mettons à disposition une solution clé en main vous permettant de sécuriser l’ensemble de votre parc informatique. Notre agent de sauvegarde installé sur les ordinateurs et serveurs à protéger, vous garantit une protection en temps réel. Ceci, vous permettant de restaurer les données sauvegardées jusqu’à 15 minutes avant un incident quelconque.

Les données sauvegardées sont stockées sur un 1er site à Lyon certifié HDS (Santé) et ISO 27001. Puis, répliquées en temps réel sur un second site à Paris bénéficiant du même niveau d’agrément.

Sauvegarder c’est bien, mais restaurer, c’est mieux !

En effet, lorsque l’on met en place une solution de sauvegarde externalisée, on pense souvent à vérifier que tout fonctionne les premières semaines. Mais au fil du temps, on n’y prête plus attention. Le jour où il y a un problème, on se rend compte qu’il y a un dysfonctionnement et que la sauvegarde de données ne se fait plus depuis des jours voir des semaines.

Pour éviter ces situations délicates, Ma-Sauvegarde vous propose un extranet simple et intuitif. Vous y retrouverez l’état de votre parc de machines sauvegardées en temps réel. Des algorithmes puissants se chargent de vous alerter par mail dès qu’un potentiel dysfonctionnement est repéré. De ce fait, en un coup d’œil vous savez que votre entreprise et vos collaborateurs sont protégés.

Ma-Sauvegarde au service des autres

Notre solution de sauvegarde externalisée peut être utilisée par les DSI pour protéger un parc informatique. Mais elle peut aussi être revendue par des partenaires en marque blanche, leur permettant d’offrir une solution de qualité et 100 % française à leurs clients finaux.

Ma-Sauvegarde