Les Jeux Olympiques de Tokyo victimes d’une cyberattaque

Publié le 2 août 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont finalement pu être lancés le 23 juillet dernier, malgré un protocole sanitaire très strict. Mais le virus n’est pas le seul danger qui planait sur cette édition. La menace d’une potentielle cyberattaque n’a malheureusement pas tardé à devenir réalité.

Une forte menace devenue réalité

Les organisateurs des Jeux ont révélé avoir été victimes d’une attaque par rançongiciel la semaine dernière.

Les identifiants de connexion et les mots de passe des acheteurs de billets pour les JO de Tokyo ont été divulgués sur Internet.

Selon un responsable du gouvernement, la fuite n’a pas pris énormément d’ampleur et des mesures ont déjà été prises pour empêcher une nouvelle diffusion d’informations de ce type.

Le sport, un secteur à hauts risques

Les Jeux olympiques constituent en effet une cible de choix pour les cybercriminels. Les technologies opérationnelles, l’intérêt international et les publications dans la presse font partie des raisons expliquant l’intérêt des hackers pour les organisations sportives.

Cela signifie pour les hackers qu’une cyberattaque réussie peut avoir non seulement des conséquences physiques, mais également médiatiques.

Dans un rapport publié en 2020, le National Cyber Security Center révèle que 70% des organisations sportives interrogées ont été victimes d’au moins une attaque par an, contre environ 32 % pour les autres entreprises britanniques.

Parmi les nombreux exemples, le club de rugby de Clermont-Ferrand a été victime d’une cyberattaque récemment. Mais aussi, le club de rugby de Montpellier ou encore le club de foot de Manchester United.

Recommend
Share
Tagged in