FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Et si les données concernées par la sauvegarde sont des données de santé ?

Pour répondre aux impératifs de sécurité, nos solutions sont conformes aux prérequis de l’ASIP Santé notamment avec une infrastructure serveurs agréée pour l’hébergement des données de santé. Cet agrément porte sur le périmètre des deux centres serveurs.

Des sauvegardes sont déjà faites en interne, pourquoi externaliser ?

L’externalisation des sauvegardes est le seul rempart contre la totalité des causes de pertes de données (erreur humaine, attaque virale, casse de disque, dégât des eaux, vol de matériel, incendie, etc.).

Les récents virus de type « cryptolocker » prouvent qu’une sauvegarde locale peut également être infectée.
Grâce à l’externalisation, à sa technologie (hachage, cryptage) et à ses possibilités de paramétrage, MA-SAUVEGARDE garantit la restauration des données au plus près de l’incident et quelle qu’en soit la nature, en toute sérénité.

Où sont stockées les données sauvegardées ?

Les données sont stockées dans nos propres infrastructures de serveurs, hébergée en France, dans 2 Datacenters de type Tier III et agréés ISO 27001:2013 et HDS (Hébergement Agrée Données de Santé) distant de 100Km. Cette réplication garantit la possibilité de restauration des données par n’importe lequel des deux sites.

Pour en savoir plus sur la norme internationale ISO 27001…

Pour en savoir plus sur l’hébergement de données de santé à caractère personnel…

Quel est l’environnement technique nécessaire pour utiliser MA-SAUVEGARDE.COM ?

MA-SAUVEGARDE nécessite une connexion internet et fonctionne sur les principaux systèmes d’exploitation Windows, Linux, MacOS..

Est-ce compliqué à installer ?

L’installation de MA-SAUVEGARDE est très simple, accessible à chacun et ne dure que quelques minutes. Vous êtes guidé à chaque étape de l’installation.

Que veut dire sauvegarde temps réel ?

Notre moteur de sauvegarde informatique récupère les blocs modifiés en temps réel puis les envoie vers nos serveurs toutes les x minutes (délai paramétrable). Cela permet de répartir la charge dans le temps et de conserver la plupart des versions des fichiers produits sur votre ordinateur.

Combien de temps dure la première sauvegarde ?

Dès que l’agent de sauvegarde est installé sur la machine à sauvegarder, le logiciel récupère une première sauvegarde de tous les fichiers éligibles. C’est la réplication initiale.

La durée de cette opération dépend principalement de trois principaux paramètres :
1- Le volume global des fichiers à sauvegarder
2- la nature des fichiers à sauvegarder
3- le débit montant (upload) de votre liaison à internet (vous pouvez vérifier ce débit à l’aide de cette page de test : www.speedtest.net).

Plus le nombre de fichiers à sauvegarder est important, plus la première sauvegarde sera longue, même si le volume est faible.

Est-ce que MA-SAUVEGARDE peut ralentir les ordinateurs ?

Non, le moteur de sauvegarde de données fonctionne en « incrémentale bloc » et « déduplication à la source ». A part lors de la réplication initiale des données qui consiste à récupérer une première version de tous les fichiers, seule une petite partie des données transite vers nos serveurs à chaque session de sauvegarde. De ce fait le système est très peu sollicité et ces opérations sont totalement indolores pour l’ordinateur.

Les données sont-elles cryptées lors du transfert ?

Oui, les fichiers sont découpés en blocs, compressés puis chiffrés sur l’ordinateur ou le serveur avant l’envoi vers nos serveurs. Nous garantissons ainsi la confidentialité des données.

Est-il possible de choisir les données à sauvegarder ?

Il est possible de sélectionner de manière fine les données à sauvegarder. Cette sélection peut être faite au niveau de l’administrateur ou de l’utilisateur selon les modalités choisies. Pour savoir comment paramétrer les éléments à sauvegarder, n’hésitez pas à consulter les documentations associées.

Est-ce que Outlook peut être sauvegardé ?

MA-SAUVEGARDE peut sauvegarder la messagerie Outlook (.pst) cela dépendra simplement du package choisi. Pour connaître l’intégralité de nos packages, n’hésitez pas à nous contacter

Est-ce que MA-SAUVEGARDE.COM peut sauvegarder une base de données ?

Oui.
Il sera nécessaire de déclencher une sauvegarde base fermée. De ce fait, la cohérence des données sera totale lors d’une éventuelle restauration.

Une alternative consiste à récupérer un dump de base, réalisé à l’aide des outils proposés par le logiciel de base de données

Comment suis-je certain que tout fonctionne correctement ?

Au niveau du poste, il vous suffit de passer sur l’icône située dans la barre des tâches. Un message apparaît et vous donne la date et l’heure de la dernière protection. En cas de dysfonctionnement potentiel, le service support sera alerté en temps réel et prendra contact avec vous de façon proactive.

Au niveau de l’administrateur, l’extranet mis à disposition permet de surveiller le bon déroulement des sauvegardes de vos clients.

Comment vérifier qu’un fichier est éligible à la sauvegarde ?

Vous pouvez vérifier si un répertoire ou un fichier est bien éligible à la sauvegarde avec un simple clic droit sur le fichier. Vous obtiendrez alors un statut de protection pour l’élément concerné

fichier_inclus



Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? Prenez contact avec nous au 09.70.40.62.50 ou au travers du formulaire accessible ici.