Les actualités tech !

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses informations circulent sur la toile.
Nous avons sélectionné un florilège des nouvelles technologies mises au point durant la crise pour prévenir le déconfinement et éviter la propagation du virus.

Au Japon, certains hôtels ont été dédiés à l’accueil des patients atteint de covid-19. Et ce sont des robots qui prennent le relai sur différentes actions, pour alléger la charge des soignants durant la crise. En effet, ils sont chargés de l’accueil des patients, du rappel des recommandations élémentaires ou des messages de soutien, du nettoyage des zones à risques … Faire appel à un robot permet de limiter les interactions humaine et donc de limiter la propagation du virus.
Source

De nombreuses entreprises ont cherché à adapter leurs activités à la crise sanitaire. En Chine, la startup Rokid, spécialisée dans l’IA et les technologies de réalité augmentée, a créé des lunettes connectées permettant de détecter les personnes malades. En réalité, ces lunettes possèdent une caméra infrarouge qui prend la température à distance et la transmet sur l’écran en temps réel.
Source

Un véhicule autonome a été mis en circulation en Chine. Il permet la prise de température des passants à distance afin de repérer les personnes fiévreuses et ainsi de lutter contre la propagation du virus.
Source

La société Uber, devrait obliger les conducteurs et les passagers à porter un masque dès la reprise de ses activités. Dans cette lignée, l’entreprise devrait mettre en place une technologie afin de savoir via l’application Uber, si le conducteur porte un masque.
Source

Une application de traçage, StopCovid, va voir le jour prochainement en France. Une fois l’application téléchargée sur un smartphone, elle permet, via le bluetooth, de savoir si vous croisez des personnes atteintes du covid-19 (courte distance et durant un certain temps).
Source

D’autres applications du même type ont vu le jour. Google et Apple s’allient pour créer une application de « traçage social ».