Le saviez-vous ?

 Journée Internationale du mot de passe 

Pour la 7ème année consécutive, se tient aujourd’hui est la Journée Internationale du mot de passe. A l’initiative de cette journée : Intel Security. Il existe quelques règles de bonne pratique en matière de sécurité des mots de passe. Mais les connaissez-vous ?

 Bonne pratique n°1 : Ne jamais se connecter à des réseaux wifi public 

Besoin d’accéder à votre boite mail dans une gare, un aéroport ou dans un café ? Et pour cela vous avez besoin d’un accès wifi ? Ne vous connectez pas sur les accès wifi gratuit proposé en libre accès. Les hackers raffolent de ces réseaux ouverts et en profitent pour voler les données personnelles des personnes connectées.

 Bonne pratique n°2 : Utiliser un gestionnaire de mot de passe 

N’utilisez jamais le même mot de passe sur tous vos comptes ! Difficile de retenir tous vos mots de passe ? Utiliser un gestionnaire de mot de passe simple et sûr comme KeePass par exemple.

 Bonne pratique n°3 : Changer votre mot de passe régulièrement  

Pour éviter de vous faire pirater un compte, pensez à changer vos mots de passe régulièrement. Si vous ne savez plus quoi mettre comme mot de passe, vous pouvez générer des mots de passe directement via un gestionnaire de mots de passe comme KeePass par exemple, ou bien utiliser une phrase complète de votre choix avec différents caractères spéciaux.

Et vous, comment vous organisez-vous en matière de mot de passe ? A quelle fréquence changez-vous vos mots de passe ?